• Communication respectueuse

Ce que nous appelons "communication respectueuse", c'est une manière de communiquer avec autrui qui est respectueuse aussi bien d'autrui que de soi-même. Une telle communication, appelée par certains "communication non violente" ou, par d'autres, "hygiène relationnelle" ou "écologie relationnelle", suit des règles énoncées, notamment, par le psychosociologue Jacques Salomé1, promoteur de la méthode E.S.P.É.R.E. (Énergie Spécifique pour une Écologie Relationnelle Essentielle). Cette méthode est promue par des élèves de Jacques Salomé, réunis au sein de l'Institut Espère. Comme Jacques Salomé, nous regrettons que la communication ne soit pas enseignée à l'école, dès le plus jeune âge, ce qui fait de nous des "infirmes de la communication" et explique la quasi-totalité des différends, voire conflits (interpersonnels ou intrapersonnels), que nous connaissons. Syndicatho considère que la méthode proposée par Jacques Salomé et/ou l'institut Espère permet d'appliquer concrètement, dans nos relations quotidiennes, le principe de base de la Doctrine Sociale de l'Église, le principe personnaliste. C'est la raison pour laquelle notre présentation s'en inspire très largement.

Nous vous invitons à lire les articles suivants, si vous souhaitez disposer d'une synthèse des idées que nous défendons à propos de la communication respectueuse : "Respect du droit d'expression", "Donner, Demander, Recevoir, Refuser", "Les poisons de la communication", "Le changement de regard sur l'autre".

Fin novembre 2018, nous avons entrepris de suivre une formation "en ligne" intitulée "Vivez des relations authentiques et respectueuses". Donnée par Jean-Jacques Crèvecœur et son équipe, cette formation nous semble très adaptée à ceux qui, comme nous, souhaitent appliquer au mieux le principe personnaliste à leurs relations avec autrui.
    Début 2020, cette formation, non encore achevée, nous semblait tellement formidable que nous avons décidé de la financer, au moins partiellement, et dans la limite de nos ressources financières, à ceux de nos membres qui représentent Syndicatho, notamment chez leur employeur.

1 Comme beaucoup d'autres, Jacques Salomé s'est inspiré des travaux du docteur Thomas Gordon

• Ce thème est présenté sur le site www.sortirdelaviolence.org. Il a fait l'objet de plusieurs livres, dont "Entrer dans l’Évangile pour sortir de la violence". La "roue du changement de regard" est un outil qui nous permet de prendre conscience de la nécessité, pour nous, de changer notre regard sur autrui, parfois, lorsque notre relation avec lui n'est pas bonne.

Le changement de regard sur l'autre

votre commentaire
  • La communication peut être empoisonnée par des attitudes qui nient les droits naturels d'autrui, notamment ses droits de propriété, son droit d'expression ou sa liberté.

• Photo : Tibor Fazakas, de FreeImages

Il est important de comprendre qu'une relation (qui peut être symbolisée par un tuyau) a deux bouts et qu'à chaque bout de la relation, la personne responsable du bout peut donner, demander, recevoir ou refuser.

votre commentaire
  • "Exprimer" vient du latin "ex" (en dehors) et "premere" (pousser, presser). Lorsque je m'exprime, je pousse dehors ce qui est en moi : ce que je pense, ce que je crois, ce que je sais, ce que je ressens, ce que j'imagine, ce que je veux, etc.

votre commentaire
  • Le 16 janvier 2005, KTO diffusait l'émission "VIP (Visages Inattendus de Personnalités)" dont l'invité était Jacques Salomé. Voici la vidéo de cette émission publiée sur KTOTV.

votre commentaire

Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique