• Inquiétante montée des atteintes à la liberté dans le monde, par Pascal Salin

    Trump, crises des migrants, montée des nationalismes : partout dans le monde, la liberté semble reculer face aux coups de boutoir de ses nouveaux ennemis. Elle est pourtant plus nécessaire que jamais ! Le point de vue du Professeur (d'économie) Pascal Salin.

    Syndicatho recommande vivement la lecture complète de cet article qui met en évidence la capacité de Pascal Salin à rendre simple et clair ce qui paraît souvent obscur, compliqué, "savant".

    Il semble qu’il y ait actuellement, non seulement en France, mais dans la plupart des pays, une adhésion croissante de l’opinion publique et des politiciens aux idées hostiles à la liberté des échanges et au libre mouvement des hommes entre pays. Ainsi, Donald Trump souhaite établir des barrières protectionnistes vis-à-vis de la Chine et il demande aux firmes de production automobiles de relocaliser leurs unités de production aux États-Unis.

    L’OMC a refusé à la Chine le statut d’économie de marché qui aurait permis une plus grande libéralisation des échanges entre ce pays et les autres pays, tandis que l’Union européenne cherche à mettre en place des mesures de protection pour réagir à des pratiques de dumping supposées de la Chine. Par ailleurs, la liberté de se déplacer au sein de l’espace Schengen est de plus en plus mise en cause.

    Cette évolution des opinions est probablement liée aux circonstances : ainsi, on croit bien souvent, alors qu’on se trouve dans une conjoncture de faible croissance, que les importations de biens constituent une concurrence nuisible pour le développement des activités d’un pays et que la liberté de se déplacer permet à des étrangers de venir prendre la place des travailleurs nationaux (et qu’elle peut, par ailleurs, favoriser l’entrée de terroristes dans le territoire national). Compte tenu de l’importance de ces phénomènes, il n’est pas inutile de s’interroger sur les justifications de ces positions hostiles à la liberté.

    Lire la suite sur le site de Contrepoints.

     

    « "Depuis quand l’impôt, ce n’est plus le vol ?", par Ferghane AzihariLa mascarade du syndicalisme français »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :