• D'importants changements, relatifs aux CDD, entre en application en 2020.

votre commentaire
  • Comme il est d'usage, nous adressons nos meilleurs vœux de bonheur à toute la population, sans exception. Une de nos caractéristiques est que nous diffusons le mode d'emploi permettant d'accéder au bonheur souhaité. Ce mode d'emploi se présente sous diverses formes et dénominations. Chez SYNDICATHO, nous privilégions une de ces présentations. Non pas qu'elle soit meilleure que les autres. Mais, plus récente et moins connue, elle est formulée de façon peut-être plus moderne. Elle éclaire les présentations antérieures, et se fait aussi éclairer par celles-ci.

votre commentaire
  • La Doctrine Sociale de l'Église repose sur 6 principes. Le premier d'entre eux, appelé principe personnaliste, dispose que toute personne humaine a une très haute et inconditionnelle dignité, et qu'à ce titre,
    - ses droits naturels (vie, liberté, propriété, ...) sont inviolables ;
    - elle doit "agir selon des choix conscients et libres, mue et déterminée par un choix conscient et libre, et non sous le seul effet de poussées instinctives ou d'une contrainte extérieure".

votre commentaire
  • Noël est, pour le milliard et demi de chrétiens qui peuplent la terre, la célébration de la naissance de Jésus Christ, qu'ils reconnaissent comme leur Sauveur, leur Libérateur.

votre commentaire
  • Article de Thierry Jallas publié simultanément sur les blogues de Syndicatho et de l'AEC

Comendium (= résumé) de la Doctrine Sociale de l'Église.

L'affaire concernant le possible emploi fictif ou emploi trop rémunéré de Pénélope Fillon est le principal sujet de discussion de la campagne pour la présidentielle 2017, depuis 15 jours. Le principal argument à charge est qu'il s'agissait d'un emploi fictif (donc illégal) ou, au mieux, bien trop payé - avec de l'argent public - par rapport au travail effectué et donc, à ce titre immoral. Le principal argument à décharge est qu'il y avait un travail effectif et rien d'illégal. Déclarer ceci ou cela "immoral" suppose de se référer à "un ensemble de normes, de règles de conduite propres à une société donnée" (cf. dictionnaire Larousse). Quel éclairage la Doctrine Sociale de l'Église (DSÉ) , qui relève justement de la théologie morale, nous fournit-elle à propos de cette affaire ?

Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

votre commentaire

Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique