• Actions de nos représentants

Les actions des représentants de Syndicatho dans le cadre de leurs fonctions syndicales veulent être inspirées par la doctrine sur laquelle notre syndicat s'appuie.

Ce que nos représentants ne veulent pas faire :

- s'engager dans des épreuves de force avec l'employeur, attiser des conflits, avoir recours à des menaces : tout ceci nous semble contraire au principe personnaliste, qui suppose que les relations entre les personnes soient empreintes d'un très grand respect, que les parties concernées agissent en toute liberté.

- utiliser, pour parvenir à leurs fins, des moyens non conformes aux principes de la DSÉ, et notamment, du principe personnaliste. Ainsi, ils ne veulent pas mentir, accuser les personnes, utiliser la contrainte physique ou psychologique, porter des jugements (nous appelons ici "jugements" des opinions déguisées en vérités objectives, incontestables, telles que "C'est pas bien", "Il est incompétent", "Ça ne va pas marcher", "C'est stupide", etc.) sur les personnes ou sur les propos, les opinions, les comportements de celles-ci.

Ce que nos représentants veulent faire :

- rechercher le bien de tous, le "bien commun", pour la satisfaction de toutes les "parties prenantes" de l'organisation dans le cadre de laquelle ils évoluent : collègues, direction, clients, fournisseurs, actionnaires. Par exemple, en favorisant des améliorations dans l'organisation, les procédures, en simplifiant ce qui peut l'être, en réduisant les pertes de temps et les rebuts ou autres déchets.

- favoriser des relations respectueuses, donc pacifiques, entre les personnes.

- faire connaître la DSÉ, la doctrine sur laquelle s'appuie Syndicatho, et montrer comment celle-ci peut aider à éclairer l'actualité, mais aussi à pacifier les relations au travail et en dehors du travail (couple, famille, amis, activités de loisirs,...)