-
La DSÉ éclaire l'actualité
Dans cette rubrique, nous voulons montrer que la DSÉ peut éclairer l'actualité d'une façon surprenante, hors des sentiers battus. Cela ne correspond-il pas au mot "saint", dont un sens est "tout autre" (autrement dit "qui apporte le paradoxe") ? Nous ne prétendons pas détenir la vérité, puisque :
- tout auteur d'article est susceptible de faire des erreurs de raisonnement, en appliquant un principe de la DSÉ à telle ou telle situation en lien avec l'actualité ;
- il n'est pas exclu, même si nous n'y croyons pas, que la validité de tel ou tel principe de la DSÉ soit remise en question par l'Église elle-même, un jour ou l'autre.C'est pourquoi nous sollicitons de nos lecteurs qu'ils veuillent bien laisser, aussi souvent que possible, un commentaire bienveillant, permettant à l'auteur de préciser sa pensée, de justifier son point de vue, ou de rectifier celui-ci, dans l'hypothèse où le commentaire laissé lui aurait fait prendre conscience de s'être trompé.
-
Par TJA le 1 Mai 2023 à 16:21
Muguet de printemps - Nicky ❤️ chez Pixabay
En ce 1er mai 2023, nous célébrons, en France, la fête du travail. Nous la souhaitons très joyeuse à tous les Français. Voici l'éclairage que porte, selon nous, la doctrine sociale sur laquelle s'appuie Syndicatho, sur ladite fête du travail.
votre commentaire
-
Par TJA le 8 Avril 2023 à 23:38
Vitrail "Entrée du Christ à Jérusalem"
Image par falco de PixabayVitrail "La crucifixion "
Image par falco de PixabayDimanche dernier était, pour les chrétiens, le dimanche des Rameaux et de la Passion. Exceptionnellement, la liturgie leur permettaient d'entendre deux passages de l'Évangile. Le premier (Mt 21, 1-11), lu à l'extérieur de l'église, devant le porche, rameaux à la main, raconte l'entrée triomphale du Christ, à Jérusalem, peu de temps avant d'y être arrêté, jugé, condamné et crucifié. Le second (Mt 26, 14 - 27, 66), lu plus tard, à l'intérieur de l'église, raconte la Passion du Christ.
Ces lectures nous semblent apporter un formidable éclairage pour tous les hommes en quête de liberté.votre commentaire
-
Par TJA le 28 Janvier 2023 à 01:06
Personnes âgées - Image par Alexa de Pixabay
Président de Syndicatho, je souhaite donner ici mon point de vue sur le projet de réforme des retraites.
Mon opinion (j'insiste sur le fait qu'il s'agit d'une opinion : je ne prétends pas détenir la vérité) se fonde prioritairement sur la DSÉ (Doctrine Sociale de l'Église), sur laquelle s'appuie Syndicatho, et notamment sur son principe de base, le principe personnaliste. Celui-ci condamne tout recours à la contrainte : « Tous les hommes doivent être soustraits à toute contrainte de la part tant des individus que des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit. » (Compendium de la DSÉ, article 155).
votre commentaire
-
-
Par TJA le 12 Novembre 2022 à 01:30
Commémoration de l'Armistice à Calais -
Crédit photo : jisse62 sur VisualHunt
Ce vendredi 11 novembre 2022, nous avons célébré le 104e anniversaire de l'armistice qui mit fin à la "grande guerre". Il nous semble que la DSÉ (Doctrine Sociale de l'Église), sur laquelle s'appuie Syndicatho nous éclaire sur le moyen de rendre hautement improbable la survenance d'une nouvelle guerre.
votre commentaire
-
Par TJA le 8 Avril 2022 à 23:27
Ce dimanche 10 avril 2022 va avoir lieu le premier tour de l'élection présidentielle en France. Président de Syndicatho, je me propose ici de commenter cette élection, à la lumière de la doctrine sociale (la DSÉ, ou Doctrine Sociale de l'Église) qui inspire notre syndicat. Il ne s'agit que d'une opinion personnelle : je ne prétends en aucune façon détenir la vérité et j'ai le plus grand respect pour toute opinion différente. votre commentaire
-
Par TJA le 4 Octobre 2021 à 15:25
Covid-19 - Crédit photo : Atelier Teee sur Visualhunt.com
La loi numéro 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, qui met en place, notamment, le passe sanitaire et, pour certaines professions, l'obligation vaccinale, nous semble en contradiction frontale avec la doctrine sociale sur laquelle s'appuie Syndicatho ; notamment avec le principe personnaliste. Celui-ci fait la promotion de la très haute et inconditionnelle dignité, et donc de la liberté, de toute personne humaine.
votre commentaire
-
Par TJA le 29 Septembre 2021 à 18:10
Information - Crédit photo : uncoolbob, sur VisualHunt
La période de Covid-19 dans laquelle nous sommes m'a fait prendre une conscience aiguë de l'absence de diversité des informations fournies par les médias dominants. Adepte de la concurrence et du libre marché, je n'accepte pas cette situation et j'ai cherché à trouver d'autres sources d'information, pour satisfaire ma soif de curiosité et de recherche de sens.
votre commentaire
-
Par TJA le 27 Septembre 2021 à 02:18
Torture, hier, aujourd'hui et demain -
Crédit photo : archer10 (Dennis) sur Visualhunt.com
L'État, parce qu'il a recours à la contrainte, ne respecte aucun des principes de la DSÉ. Ceci a des conséquences extrêmement néfastes, comme l'a remarquablement illustré, je crois, cette crise ayant débuté au premier semestre 2020.
votre commentaire
-
Par TJA le 10 Juin 2021 à 01:06
Le tournoi de tennis de Roland-Garros, sur le point de s'achever, est une épreuve sportive qui illustre à merveille pourquoi, en matière économique, le "libre marché" est le mécanisme le plus approprié pour sélectionner les professionnels qui rendent les meilleurs services.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique