• La DSÉ éclaire l'actualité

Dans cette rubrique, nous voulons montrer que la DSÉ peut éclairer l'actualité d'une façon surprenante, hors des sentiers battus. Cela ne correspond-il pas au mot "saint", dont un sens est "tout autre" (autrement dit "qui apporte le paradoxe") ? Nous ne prétendons pas détenir la vérité, puisque :

- tout auteur d'article est susceptible de faire des erreurs de raisonnement, en appliquant un principe de la DSÉ à telle ou telle situation en lien avec l'actualité ;
    - il n'est pas exclu, même si nous n'y croyons pas, que la validité de tel ou tel principe de la DSÉ soit remise en question par l'Église elle-même, un jour ou l'autre.

C'est pourquoi nous sollicitons de nos lecteurs qu'ils veuillent bien laisser, aussi souvent que possible, un commentaire bienveillant, permettant à l'auteur de préciser sa pensée, de justifier son point de vue, ou de rectifier celui-ci, dans l'hypothèse où le commentaire laissé lui aurait fait prendre conscience de s'être trompé.

• Covid-19

Covid-19 - Crédit photo : Atelier Teee sur Visualhunt.com

La loi numéro 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, qui met en place, notamment, le passe sanitaire et, pour certaines professions, l'obligation vaccinale, nous semble en contradiction frontale avec la doctrine sociale sur laquelle s'appuie Syndicatho ; notamment avec le principe personnaliste. Celui-ci fait la promotion de la très haute et inconditionnelle dignité, et donc de la liberté, de toute personne humaine.

votre commentaire
  • Comment s'informer en période de COVID-19 ?

Information - Crédit photo : uncoolbob, sur VisualHunt

La période de Covid-19 dans laquelle nous sommes m'a fait prendre une conscience aiguë de l'absence de diversité des informations fournies par les médias dominants. Adepte de la concurrence et du libre marché, je n'accepte pas cette situation et j'ai cherché à trouver d'autres sources d'information, pour satisfaire ma soif de curiosité et de recherche de sens.

votre commentaire
  • Torture, hier, aujourd'hui et demain. Crédit photo : archer10 (Dennis) sur Visualhunt.com

Torture, hier, aujourd'hui et demain -  Crédit photo : archer10 (Dennis) sur Visualhunt.com

L'État, parce qu'il a recours à la contrainte, ne respecte aucun des principes de la DSÉ. Ceci a des conséquences extrêmement néfastes, comme l'a remarquablement illustré, je crois, cette crise ayant débuté au premier semestre 2020.

votre commentaire
  • Le tournoi de tennis de Roland-Garros, sur le point de s'achever, est une épreuve sportive qui illustre à merveille pourquoi, en matière économique, le "libre marché" est le mécanisme le plus approprié pour sélectionner les professionnels qui rendent les meilleurs services.

Roland-Garros : la compétition non faussée sélectionne les meilleurs services

votre commentaire
  • D'importants changements, relatifs aux CDD, entre en application en 2020.

votre commentaire

Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique