-
La DSÉ éclaire l'actualité
Dans cette rubrique, nous voulons montrer que la DSÉ peut éclairer l'actualité d'une façon surprenante, hors des sentiers battus. Cela ne correspond-il pas au mot "saint", dont un sens est "tout autre" (autrement dit "qui apporte le paradoxe") ? Nous ne prétendons pas détenir la vérité, puisque :
- tout auteur d'article est susceptible de faire des erreurs de raisonnement, en appliquant un principe de la DSÉ à telle ou telle situation en lien avec l'actualité ;
- il n'est pas exclu, même si nous n'y croyons pas, que la validité de tel ou tel principe de la DSÉ soit remise en question par l'Église elle-même, un jour ou l'autre.C'est pourquoi nous sollicitons de nos lecteurs qu'ils veuillent bien laisser, aussi souvent que possible, un commentaire bienveillant, permettant à l'auteur de préciser sa pensée, de justifier son point de vue, ou de rectifier celui-ci, dans l'hypothèse où le commentaire laissé lui aurait fait prendre conscience de s'être trompé.
-
Par TJA le 29 Juin 2024 à 19:30
Panneaux électoraux à Ozoir-la-Ferrière, le 29/06/2024
Voici quelques réflexions personnelles sur les élections politiques, en cette période d'élections législatives et peu après les élections européennes. Comme d'habitude, je précise que les propos qui suivent n'engagent que moi : il s'agit d'opinions, et non de jugements. Je ne prétends pas connaître la vérité, je n'ai pas mangé du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. J'ai un infini respect pour des opinions différentes, voire opposées, même si je ne les partage pas.
votre commentaire -
Par TJA le 26 Juin 2024 à 23:33
D-day, Omaha Beach - Image de Jacqueline Macou, chez Pixabay Ce jeudi 6 juin 2024 avait lieu la commémoration du débarquement en Normandie, 80 ans après celui-ci. Ledit débarquement est considéré par beaucoup comme le point de départ de la libération de la France.
votre commentaire -
Par TJA le 31 Mars 2024 à 17:32
En ce jour de Pâques, Syndicatho souhaite à tous une très belle fête !
Pour les chrétiens, Pâques est la fête la plus importante de l'année : elle commémore la résurrection du Christ, "le 3e jour" (le premier jour étant celui de sa crucifixion).Tombeau vide - Image par Arnie Bragg, de Pixabay
Comme le dit saint Paul, "Et si le Christ n'est par ressuscité, votre foi est sans valeur (...)".
La résurrection du Christ, c'est, pour les chrétiens, l'assurance qu'il y a une vie après la mort, une vie éternelle à laquelle tous sont appelés et dont chacun peut avoir un avant-goût en suivant l'enseignement de Jésus, en le prenant pour modèle.
votre commentaire -
Par TJA le 3 Février 2024 à 00:52
Tracteurs - Image de pokelinamado chez Pixabay
Les agriculteurs français manifestent leur colère en convergeant vers la région parisienne.
votre commentaire -
Par TJA le 1 Janvier 2024 à 18:10
À l'occasion de son 10e anniversaire, Syndicatho souhaite à tous une belle année 2024.
Oui, le 29 décembre 2023, Syndicatho a eu 10 ans. Pour un syndicat, c'est encore bien jeune !
votre commentaire -
-
Par TJA le 1 Mai 2023 à 16:21
Muguet de printemps - Nicky ❤️ chez Pixabay
En ce 1er mai 2023, nous célébrons, en France, la fête du travail. Nous la souhaitons très joyeuse à tous les Français. Voici l'éclairage que porte, selon nous, la doctrine sociale sur laquelle s'appuie Syndicatho, sur ladite fête du travail.
votre commentaire -
Par TJA le 8 Avril 2023 à 23:38
Vitrail "Entrée du Christ à Jérusalem"
Image par falco de PixabayVitrail "La crucifixion "
Image par falco de PixabayDimanche dernier était, pour les chrétiens, le dimanche des Rameaux et de la Passion. Exceptionnellement, la liturgie leur permettaient d'entendre deux passages de l'Évangile. Le premier (Mt 21, 1-11), lu à l'extérieur de l'église, devant le porche, rameaux à la main, raconte l'entrée triomphale du Christ, à Jérusalem, peu de temps avant d'y être arrêté, jugé, condamné et crucifié. Le second (Mt 26, 14 - 27, 66), lu plus tard, à l'intérieur de l'église, raconte la Passion du Christ.
Ces lectures nous semblent apporter un formidable éclairage pour tous les hommes en quête de liberté.
votre commentaire -
Par TJA le 28 Janvier 2023 à 01:06
Personnes âgées - Image par Alexa de Pixabay
Président de Syndicatho, je souhaite donner ici mon point de vue sur le projet de réforme des retraites.
Mon opinion (j'insiste sur le fait qu'il s'agit d'une opinion : je ne prétends pas détenir la vérité) se fonde prioritairement sur la DSÉ (Doctrine Sociale de l'Église), sur laquelle s'appuie Syndicatho, et notamment sur son principe de base, le principe personnaliste. Celui-ci condamne tout recours à la contrainte : « Tous les hommes doivent être soustraits à toute contrainte de la part tant des individus que des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit. » (Compendium de la DSÉ, article 155).
votre commentaire -
Par TJA le 25 Décembre 2022 à 23:19
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique