• Législation du travail

Code du travail : en Suisse, c'est plus simple !

Le code du travail français et son homologue suisse. Dans ce reportage extrait du journal télévisé de France-2 (5/11/2015), il apparaît que le code du travail français faisait à l'époque 3 600 pages (200 pour le suisse) et 8 000 articles (environ 100 pour le suisse. Le taux de chômage suisse était de 3% (au lieu de 10% en France).

La législation du travail est, avec les prélèvements obligatoires sur les fruits du travail, le moyen utilisé par l'État pour intervenir sur le marché du travail et, ainsi le déréguler, c'est-à-dire le dérégler, nuire au fonctionnement fluide et optimal qu'il a naturellement lorsqu'il est libre.

Soyons clairs : Syndicatho ne prône pas la suppression de la législation du travail, mais invite à ne pas l'imposer par la contrainte, à la rendre supplétive et non plus impérative : elle ne s'appliquerait alors que sur les points et dans les cas où les parties au contrat de travail (l'employeur et le salarié) n'auraient pas convenu de dispositions différentes.

Code du travail français