• Le changement de regard sur l'autre

Ce thème est présenté sur le site www.sortirdelaviolence.org. Il a fait l'objet de plusieurs livres, dont "Entrer dans l’Évangile pour sortir de la violence". La "roue du changement de regard" est un outil qui nous permet de prendre conscience de la nécessité, pour nous, de changer notre regard sur autrui, parfois, lorsque notre relation avec lui n'est pas bonne.

Le changement de regard sur l'autre

La très belle histoire racontée par Marcel Pagnol dans "Jean de Florette" et sa suite, "Manon des Sources", est une frappante illustration de ce thème du changement de regard sur ceux que nous n'aimons pas.

Voici d'abord une bande annonce de la version de Claude Berri (2e partie : "Manon des sources") :

puis l'intégralité d'une version de 1952, en noir et blanc : "Manon des sources", suivi de "Ugolin"

« Les poisons de la communicationPhilippe Fabry, "grand témoin" sur Radio-Notre-Dame, sur "Histoire du siècle à venir" »