-
Article publié sur le site de l'IREF le 12 septembre 2023.
Manifestation du 16 janvier 2020 contre le projet de réforme des retraites
Crédit photo : Jeanne Menjoulet sur VisualhuntLa mobilisation syndicale contre la réforme des retraites aurait revigoré les syndicats. Ils auraient enregistré une vague d’adhésions sans précédent et vu leur popularité progresser dans l’opinion. Qu’en est-il vraiment ?
votre commentaire
-
votre commentaire
-
Muguet de printemps - Nicky ❤️ chez Pixabay
En ce 1er mai 2023, nous célébrons, en France, la fête du travail. Nous la souhaitons très joyeuse à tous les Français. Voici l'éclairage que porte, selon nous, la doctrine sociale sur laquelle s'appuie Syndicatho, sur ladite fête du travail.
votre commentaire
-
Article de la Fondation IFRAP publié le 25/04/2023 sur le site de l'IFRAP.
Le Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises a remis son rapport de préfiguration à la mise en place de France Travail à Olivier Dussopt. Les 99 propositions du rapport seront-elles suffisantes à remettre sur le chemin de l’emploi les 5,1 millions de personnes qui ne sont pas en emploi ? Car c'est la véritable révélation de ce rapport que de lever le voile sur ce chiffre qui donne une toute autre mesure du chômage... loin des 2,2 millions de demandeurs d'emplois officiellement comptés.
votre commentaire
-
Vitrail "Entrée du Christ à Jérusalem"
Image par falco de PixabayVitrail "La crucifixion "
Image par falco de PixabayDimanche dernier était, pour les chrétiens, le dimanche des Rameaux et de la Passion. Exceptionnellement, la liturgie leur permettaient d'entendre deux passages de l'Évangile. Le premier (Mt 21, 1-11), lu à l'extérieur de l'église, devant le porche, rameaux à la main, raconte l'entrée triomphale du Christ, à Jérusalem, peu de temps avant d'y être arrêté, jugé, condamné et crucifié. Le second (Mt 26, 14 - 27, 66), lu plus tard, à l'intérieur de l'église, raconte la Passion du Christ.
Ces lectures nous semblent apporter un formidable éclairage pour tous les hommes en quête de liberté.votre commentaire
-
Crédit photo : Jeanne Menjoulet sur VisualHunt.com
Article de Nicolas Lecaussin publié le 31 janvier 2023 sur le site de l'IREF.
Les déclarations des syndicalistes dans les médias concernant la réforme des retraites donnent l’impression qu’ils parlent et agissent au nom de ceux qui travaillent et que le peuple français est derrière eux. Lire la suite ...
votre commentaire
-
Personnes âgées - Image par Alexa de Pixabay
Président de Syndicatho, je souhaite donner ici mon point de vue sur le projet de réforme des retraites.
Mon opinion (j'insiste sur le fait qu'il s'agit d'une opinion : je ne prétends pas détenir la vérité) se fonde prioritairement sur la DSÉ (Doctrine Sociale de l'Église), sur laquelle s'appuie Syndicatho, et notamment sur son principe de base, le principe personnaliste. Celui-ci condamne tout recours à la contrainte : « Tous les hommes doivent être soustraits à toute contrainte de la part tant des individus que des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit. » (Compendium de la DSÉ, article 155).
votre commentaire
-
Manifestation du 28 déc. 2019 à Paris contre le projet de réforme des retraites
- Crédit photo: Jeanne Menjoulet sur VisualHunt
En attendant que Syndicatho vous fasse part de son opinion sur la réforme annoncée du système de retraite français (opinion dont il est possible d'avoir un avant-goût en lisant la page de présentation de notre rubrique "Assurances sociales", nous vous communiquons des liens vers des articles trouvés sur "la toile", relatifs susceptibles d'éclairer ce sujet.
La (presque-) totalité de ces articles a été publiée sur le site Contrepoints.org, se revendiquant "libéral" (au sens du dictionnaire Larousse), donc favorable, comme Syndicatho, aux libertés individuelles. Ceci ne signifie pas que Syndicatho soit majoritairement d'accord avec les idées qui y sont défendues. Mais nous croyons que ces articles ont pour intérêt de susciter la réflexion et d'alimenter le débat. Nous avons surligné en vert clair le titre de ceux nous semblant les plus intéressants, en termes de clarté et de contenu.votre commentaire
-
Commémoration de l'Armistice à Calais -
Crédit photo : jisse62 sur VisualHunt
Ce vendredi 11 novembre 2022, nous avons célébré le 104e anniversaire de l'armistice qui mit fin à la "grande guerre". Il nous semble que la DSÉ (Doctrine Sociale de l'Église), sur laquelle s'appuie Syndicatho nous éclaire sur le moyen de rendre hautement improbable la survenance d'une nouvelle guerre.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires